• Les bons plis du Lyonnais

    Comme hier j'ai pris un an de plus dans les dents, et bien que je sois loin des gens que j'aime, j'ai trouvé le moyen de marquer le coup honorablement.

    Mes nouveaux colocataires, trop mignons, m'ont accueillie à la maison avec des petits cadeaux. Une bouteille de rouge et hop, en route pour le resto.

    Nous avons voulu nous la jouer sportifs et écolos en enfourchant chacun un vélo, de ceux qui sont mis gratuitement à disposition dans la ville. Or nous avons mis trois fois plus de temps pour arriver, parce que les stations pour garer les engins étaient pleines et qu'il fallait attendre devant, comme des cons, dans l'espoir de voir une place se libérer.

    J'ai voulu manger lyonnais, et bien j'ai été servie ! Dans un bouchon du vieux centre, je me suis régalée du gratin dauphinois, du saint Marcelin et du Côte du Rhône. J'ai même testé ma première andouillette, mais c'était moins réussi, je n'ai pu retenir quelques grimaces.

    J'ai ensuite, dans l'ordre :
    perdu mon porte-feuilles,
    retrouvé mon porte-feuilles,
    bu un litre de bière dans deux bars fréquentés par des Erasmus,
    failli jouer aux fléchettes (mon sens de l'adaptation a des limites),
    répété dix fois que je voulais rentrer tout en continuant de me trémousser,
    fini la soirée sur les genoux après une course-poursuite en vélo jusqu'à l'appartement.

    Le plus drôle est que ce matin j'ai du me lever aux aurores pour me rendre dans un hôtel de luxe afin de préparer un salon pouêt pouêt pour un client. Genre j'ai une double vie. J'ai compris combien il était difficile d'être digne en talons quand on sent encore la bière à plein nez.

    Ma conquête de Lyon se fait donc petit à petit. Je trouve que mon acculturation a déjà bien commencé. Mon vocabulaire s'est même enrichi des expressions locales : "on va boire un canon", "prends-y" et "c'est trois heures".

  • Commentaires

    1
    Cyriel
    Samedi 14 Octobre 2006 à 02:00
    Trop drôle!
    Trop drôle! Je suis Lyonnais, et à part le "y" qu on rajoute effectivement de partout, je savais pas que "prendre un canon" et dire "c est" au lieu de "il est" c était lyonnais!! Ca me parait tellement normal de dire ça! En tout cas, continue à nous raconter ta petite vie, je te suis depuis Rome (ça fait peur hein?!!) et tu es pleine de vie, de joie, et de réflexions qui me font sourire.
    2
    sylviette
    Dimanche 15 Octobre 2006 à 13:11
    ouaouh un lecteur lyonnais !
    Alors je dois dire que je suis flattée ! Si en plus tu me suis depuis l'Italie, et ça n'a rien d'effrayant, alors tu dois me connaître un peu... à bientôt !
    3
    Dimanche 15 Octobre 2006 à 14:04
    Urf !
    Lyon... J'en reviens (encore !). Quelques sites sympathiques mais je n'ai pas eu le coup de foudre pour cette ville : je préfère mon Lille ! :o}
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :