• Une année de cinéma


    La fin de l'année approche et il est temps pour moi et ma joyeuse équipe de cinéphiles de dresser le bilan 2008. Dur dur de faire des classements : de jolis films de fin d'année balaient parfois le souvenir de films extraordinaires sortis en janvier. Ou bien c'est le contraire : parfois on idéalise avec le temps des films qui nous ont juste plu sur le moment.

    Evidemment l'exercice est hasardeux : comment établir un classement lorsque l'on n'a pas vu tous les films sortis dans l'année ? Et peut-on mettre une comédie hilarante de Ben Stiller au même niveau qu'un psychodrame familiale de Desplechin
    (suivez mon regard...) ? Quelle est la limite de subjectivité autorisée ? Est-ce que classer le dernier Woody Allen en tête du lot est un choix recevable ?!?

    J'ai vu seulement 70 films cette année. Ca semble énorme, sauf que c'est ridiculement peu comparé au volume réel des sorties. De plus, je compte parmi eux une bonne dizaine de films inédits, présentés en festival et pas encore distribués (genre films asiatiques de Deauville... ceux-là ne sortiront peut-être jamais en France !).

    Donc me voilà bien embêtée, à devoir faire des classements comme si j'étais en mesure de juger. En même temps ça ne représente pas grand chose : ça ne sortira pas dans Télérama.

    J'ai donc jusqu'à la fin de l'année pour me décider. Ensuite tous les bilans de la rédaction seront compilés pour établir une tendance générale. Vu l'hétérogénéité du groupe, ça promet.



  • Commentaires

    1
    Cédric
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 17:23
    Ecoute ton coeur
    c'est comme dans tout, les meilleurs films s'imposent au souvenir de chacun: pour ma part, ce sera MESRINE (les 2 parties), NO COUNTRY FOR OLD MEN et THERE WILL BE BLOOD. Et puis Télérama n'est pas forcément une référence...Sur ton site, certains textes sont bien meilleurs, le bilan rédigé sur chaque année par ton rédac en chef OB est vraiment très bien...
    2
    Samedi 13 Décembre 2008 à 11:41
    Pour une fois
    je suis d'accord avec Cédric, Télérama n'a rien d'une référence, vu toutes les daubes intello qu'ils mettent en avant, moi mon film de l'année, c'est Musée Haut, Musée bas, un grand film populaire et hilarant!
    3
    Dany
    Samedi 13 Décembre 2008 à 11:54
    Sympa, ce jeu
    pour moi, c'est Martyrs le film de l'année, une grande claque contre le cinéma bien-pensant et intello-chiant...Hé Lizzie, Musée haut, musée bas, quel goût de beauf!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mofo
    Samedi 13 Décembre 2008 à 12:09
    Hum, hum
    vous délirez les gars!!! La toile de l'année, ça se joue Entre les murs ou Un conte de Noel, voire VCB (pour faire plaisir à Sylviette!!!). Perso, Valse avec Bashir, c'est beaucoup moins bien que Persépolis, moins drôle et un dispositif plus artificiel, j'ai trouvé. Alors j'aimerais bien voir en tête du classement Cantet, Despleschin ou ce bon vieux Woody. On peut voter sur le blog? Il faut en donner combien, 5 ou 10, Sylviette?
    5
    sylviette
    Samedi 13 Décembre 2008 à 12:54
    aller
    Je publie un post sur ce thème.
    6
    sylviette
    Samedi 13 Décembre 2008 à 12:59
    Et au passage
    vous n'avez pas compris mon propos sur Télérama. Ce n'est une question de crédibilité ou de référence, mais plutôt de lectorat. Ecrire sur Abus de ciné, même s'il y a de nombreux lecteurs, n'aura jamais le même impact que publier dans un canard comme Télérama ou les Inrocks, qui sortent chaque fin d'année un bilan ciné. Donc quoi que je décide, ça n'aura pas de conséquences (même si je mets Hulk à la première place !)
    7
    Cédric
    Samedi 13 Décembre 2008 à 22:57
    En quoi
    obtenir la première place pour un film chez Télérama a-t-il la moindre conséquence? Pas plus que sur ton site... A mon avis Sylviette, tu surestimes l'impact de la critique, même dans un magazine, sur le grand public? ça fait belle lurette que le public ne se fie plus à Télérama ou tel autre magazine, hormis des profs et des bobos attardés... Le bilan chez Télérama, c'est juste de l'autocongrulation pour des critiques, histoire de se prouver qu'ils font du bon boulot;;;
    8
    sylviette
    Lundi 15 Décembre 2008 à 09:33
    Et toi
    tu sous-estimes le fait que la presse "scelle" les choses. C'est vrai que les mag ciné et culture sont moins considérés comme des bibles qu'avant, d'ailleurs ce type de presse va de plus en plus mal, mais je le vois bien autour de moi : les numéros de janvier s'arrachent comme des petits pains (on a envie d'avoir un best of de l'année pour le poser dans ses chiottes) et le fait de mettre tel ou tel film "meilleur film de la rédaction" peut faire qu'il connaîtra une 2e vie en DVD ou sur internet. C'est encore plus vrai avec des mags comme les Inrockuptibles, qui a une bonne cote de crédibilité... Après, tu ne crois pas que les critiques ciné dans la presse incitent le public à aller au ciné ? Moins que le marketing des films probablement, mais un peu même.
    9
    Cédric
    Lundi 15 Décembre 2008 à 11:23
    Mais Sylviette
    cette première place en tête de classement ne fait qu'entériner un état de fait: bonne réputation préalable, succès-culte, etc...Cite-moi un seul exemple de film vraiment révélé par une première place de classement dans ces mags, il n'y en a pas...
    10
    sylviette
    Lundi 15 Décembre 2008 à 11:40
    en fait
    j'ai un exemple en tête. Je me rappelle que l'année dernière, plusieurs magazines "de référence" avaient porté aux nues le film de Gus Van Sant, Paranoid park, comme l'un des meilleurs de 2007 (il était classé dans plusieurs trios de tête). Je ne l'avais pas vu, j'avais l'impression que c'était un énième film de GVS sur l'adolescence, et je n'avais même pas eu l'impression qu'il avait eu un succès critique notable à sa sortie. Du coup ça a attisé ma curiosité ! Idem pour le film "Loin du Paradis" de Todd Haynes avec Julianne Moore. C'est Libé qui considéré que c'était le meilleur film de l'année 2003... C'est pas si vieux que ça, et presque personne ne s'en souvient ! Mais sinon il est vrai que dans la grande majorité des cas, tout le monde tombe un peu d'accord sur les grands succès critiques... Le nivellement par la presse...
    11
    Cédric
    Lundi 15 Décembre 2008 à 13:13
    Oui mais
    GVS, c'est GVS l'un des meilleurs réal au monde et PP avait eu un prix à Cannes, je crois. Quant à "Loin du paradis", il avait eu une bonne réception critique et publique générale. Je suis ok, dans les 2 cas, ce sont des jolis films un peu surcotés mais ce sont de bons films qd même et d'auteurs reconnus et exemplaires, donc des produits parfaits pour les mags qui ne les ont pas du tout inventés...Les mags surcotent parfois mais ne révèlent rien, car ils se veulent le reflet de leur lectorat.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :