• Beatrix Von Conta



    L'expo photo signée Beatrix Von Conta à la galerie Réverbère de Lyon s'est terminée hier. Un travail intéressant, sur le thème de la contradiction entre urbanisation contemporaine et patrimoine bâti des zones montagneuses les plus fréquentées de France. OK, cela ne sonne pas très glamour. Mais saviez-vous que les stations de ski françaises ont été les premiers lieux d'expérimentation d'une nouvelle forme d'aménagement du territoire dans les années 50/70 ?

    On assiste donc à d'étonnants paysages lunaires traversés par des routes nationales, des téléphérique ou des constructions rectilignes qui frisent l'incongru, mais qui échappent à l'oeil critique des millions de visiteurs annuels.

    Une autre partie du travail de Beatrix Von Conta consiste à choisir des paysages divers et à y planter un présentoir de librairie, où les cartes postales sont remplacées par des miroirs rectangulaires identiques les uns aux autres. L'idée est simple, voire banale : le reflet est un thème assez souvent photographié. Or là c'est un peu différent, puisque le présentoir utilisé permet de donner une inclinaison différente à chaque miroir. Ainsi, on peut faire refléter le ciel, le sol, la mer, et créer un trompe l'oeil pas toujours évident à déceler.
    D'un point de vue esthétique c'est assez contestable, mais ce travail présente une certaine étrangeté (les paysages sont vides, inhabités) et joue avec nos perceptions.


    J'attends maintenant avec impatience de me rendre à Arles, dans le cadre du festival international de la photo. J'ai pris un billet de train pour début août, histoire d'y aller une pleine journée et de m'en mettre plein les mirettes entre mon week-end à Oxford et mon road-trip en Irlande.

    J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :