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C'est l'heure du top ten ciné !
L'année touche à sa fin. Si personnellement 2009 a été assez extraordinaire, cinématographiquement je n'ai pas trop à me plaindre non plus. Tandis que mes accolytes d'Abus de ciné sont plutôt mitigés, pour ma part j'ai vraiment pris mon pied !
Même s'il reste deux semaines de ciné, je peux d'ores et déjà dresser mon petit classement. Ces films m'ont conquise et marquée à vie (je pèse mes mots), je doute que l'Avatar de James Cameron y change grand chose.
1. Noces rebelles, de Sam Mendes
C'est le premier film que j'ai vu cette année, et sans doute celui qui restera gravé le plus longtemps dans ma mémoire. Rarement un film n'avait vu aussi juste sur l'amour, le courage et le poids de la société sur nos vies. Le tout servi par des acteurs exceptionnels. Pour moi, un véritable chef d'oeuvre.
2. Là-haut, de Pete Docter et Bob Peterson
OK c'est une animation en 3D, et l'on peut difficilement estimer la contribution d'un tel film au monde du cinéma. Mais j'ai été tellement émue par les 5 minutes sans paroles de l'introduction et l'acharnement du héros dans sa quête que je ne peux m'empêcher de me prosterner. Et c'est quand même dingue de passer du rire aux larmes aussi facilement !
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3. Tokyo Sonata, de Kiyoshi Kurosawa
Bon ben, gros coup de coeur. Pour le style faussement aseptisé, les personnages complètement déchaînés (c'est l'histoire d'une famille qui part en couille après le licenciement du père), le jusqu'auboutisme du scénario (il y a des switchs de malade), l'émotion cachée derrière le burlesque, et le final extraordinaire, qui m'a filé la chair de poule pendant 48 heures. Chapeau bas Monsieur Kurosawa.
4. Un prophète, de Jacques Audiard
Grosse claque de Cannes 2009. En plus c'était ma première projection, c'est dire l'effet enclume. C'est un film impressionnant par sa rigueur, sa minutie, son ambition. Pas mon type de cinéma à la base, mais là, difficile de ne pas saluer l'oeuvre.
5. Boy A, de John Crowley
J'ignore si ce film a marché, mais il le mérite. Il est question d'erreur de jeunesse, de rédemption, de droit à la vie. Et c'est juste magnifique.
6. Harvey Milk, de Gus Van Sant
J'ai fallit l'oublier, mais en renvoyant des images du film dans un magazine, je me suis rappelée combien j'étais sortie enthousiaste de la séance. Sean Penn, qui n'est pas forcément mon copain, est vraiment bon. La mise en scène est explosive, la musique géniale, c'est jubilatoire et hyper revigorant. J'ai évidemment pleuré à la fin.
7. Welcome, de Philippe Lioret
Vincent Lindon est juste, et l'histoire va droit au coeur. Impossible de rester de marbre devant une oeuvre aussi sensible, qui convoque direct les consciences.
8. J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan
Ben oui, moi aussi j'ai craqué pour la révélation de la Quinzaine de la critique à Cannes. C'est super bien écrit, je ne suis pas forcément fan de la photo mais il y a du viscéral, là-dedans, qui m'a bien plu. Il y a notamment une scène hallucinante où le jeune protagoniste, interprété par Dolan lui-même, revient de soirée complètement défoncé et fait une déclaration surréaliste à sa mère. Vivement le prochain film.
9. Gran Torino, de Clint Eastwood
C'est typiquement le genre de film pour lequel j'ai d'abord de gros a prioris, avant de me résoudre à admettre que je me suis trompée. Je n'arrive pas à croire que l'on puisse faire un bande annonce aussi nulle pour un film aussi génial. Du coup je me suis réconciliée avec Clint.
10. Delta, de Kornel Mundruczo
Mon coup de coeur du festival de Cannes 2008. Sur le coup je lui ai décerné ma palme du coeur, mais le film n'a rien eu et est passé complètement inaperçu. J'en garde l'idée d'une oeuvre au charme discret, dur et poétique.
... et ceux que j'ai envie de citer : The Box de Richard Kelly (mon choucou, le réalisateur de Donnie Darko), Antichrist de Lars Von Trier, Still walking de Kore-Eda Hirokazu, La Petite fille de la terre noire de Jeon Soo Il, Pelléas et Mélisande de Philippe Béziat (un magnifique documentaire sur l'oeuvre de Debussy mise en scène en Russie par Olivier Py !), Les Beaux gosses de Riad Satouf, Le Temps qu'il reste de Elia Suleiman, Mary and Max de Adam Elliot, et bien sûr Wathever works de Woody Allen, qui ne vaut pas Vicky Cristina Barcelona mais a le mérite de revenir aux sources du style allenien.
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Commentaires
merci pour cette article good film