• Comme un dimanche



    J'ai passé la journée seule à marcher dans les rues de Paris. Il y a un quartier que je ne connais plus très bien, celui de Montparnasse.

    J'y allais pour une raison précise : voir l'expo de Depardon "Terre natale" à la Fondation Cartier. J'avais vu l'affiche dans le métro, et rien que cette vue avait suffit à me mettre l'eau à la bouche. J'attendais le métro 6 sur le quai de la place d'Italie, et je trépignais comme une gamine qu'on emmène à Disneyland. En sortant de la station, j'étais presque en train de courir. Il y avait une foule hallucinante sur ce trottoir habituellement désert du boulevard Raspail... et là je me suis pris un vent. Trop de monde, billetterie temporairement suspendue.

    Du coup je me suis laissée guidée par les rues de ce quartier paisible, dans le froid et dans le calme, loin de la frénésie du Marais ou de Bastille. Je marchais et j'appréciais de sortir de mes habitudes, de redécouvrir une ville comme s'il s'agissait de la première fois. J'avais pourtant déjà vécu des trucs dans ce coin : un ancien petit ami à Alésia, un pote breton qui ne jurait que par les crêperies du quartier, les cinés autour de la tour Montparnasse, le court-métrage d'Alexander Payne dans Paris je t'aime.

    La nuit tombait. Je suis arrivée à l'Hôtel de ville tout illuminé.


    Quand certains vont à la campagne ou à la montagne, moi c'est là que je prends mon bol d'air.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :