• Du côté des frères Lumière



    J'ai visité le musée de l'Institut Lumière et j'ai été agréablement surprise. Pas tellement par le contenu exposé (j'avoue que je suis passée très vite dans la salle "technique" sur les différents systèmes de projection et de tournage) mais véritablement par le lieu. Il s'agit de la villa où habitait la famille Lumière, et le muséographie conserve la configuration habitable de la demeure.

    J'ai particulièrement apprécié l'étage où se trouvaient les chambres (cf. photo), ainsi que le jardin d'hiver, une charmante pièce vitrée.

    En ce qui concerne l'exposition, mon attention a été attirée par les images rapportées
    du monde entier par les opérateurs Lumière. A l'époque, c'était donner la chance aux gens de France et d'ailleurs, pour la première fois, de voir comment vivaient leurs semblables à l'autre bout du monde. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais l'invention du cinématographe a permis de témoigner d'une diversité culturelle que les êtres humains soupçonnaient à peine. C'est dire à quel point l'image animée a révolutionné notre perception du monde.

    Un musée très émouvant au final !

    Si vous avez la bonne idée de vous rendre vous aussi au musée, je vous recommande de ne pas manquer la projection, dans la grande salle en sous-sol, d'un documentaire retraçant les différentes facettes du cinéma des frères Lumière. Pas besoin d'être féru de cinéma pour apprécier. Il s'agit avant tout d'un témoignage sur la vie telle qu'elle était à la fin du 19e siècle, et vous serez sans doute surpris par les images de Lyon à cette époque.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :