-
La vérité sort de la bouche des anciens
Ce soir j'ai vu Agnès Varda. Elle parlait de son film, Les plages d'Agnès, projeté en avant-première au Comoedia. Un film touchant, une "autobiographie planquée" selon ses dires, à la fois hymne à la vie, à la photo, au cinéma et à Jacques Démy, l'homme de sa vie.
Je ne connaissais pas l'oeuvre de la cinéaste, or maintenant j'ai très envie de voir tous ses films. A 80 balais passés, non seulement elle fait plus jeune que son âge, mais en plus elle a la pêche. A la fois simple -c'est une femme attachée aux souvenirs- et délicieusement excentrique, animée par une force créatrice visionnaire. Elle a quand même réalisé en 1961 Cléo de 5 à 7, un film retraçant en temps réel (objectif et subjectif !) le destin d'une femme pendant deux heures de sa vie !
J'avais vu à la Fondation Cartier quelques installations délirantes dont elle a le secret. Le genre de trucs assez ludiques qui parviennent à faire résonner des tas de trucs en chacun de nous.
Bref, je me sens toute pleine de cette énergie, de ce regard émerveillé sur la vie. Je sais qu'il ne me faut pas grand chose pour saisir l'essentiel, et tout aussi peu de chose pour redescendre de mon nuage. Mais pour le moment, j'ai envie d'apprécier. Je me rends compte aussi qu'il faudrait que je m'ouvre plus à tout, que j'apprenne à écouter.
Quelle bonne surprise ce film. En salles le 17 décembre !
-
à ton rédac'en chef de faire quelque chose autour d'Agnès Varda et de Jacques Demy en cette fin d'année, l'actualité DVD (coffret Demy) et la formidable personnalité de cette grande dame le justifient!