• Règle n°2 : faire des économies


    Je m'obstine à acheter mes tickets de RER lorsque je vais à Paris. Ca coûte 8 euros l'aller-retour, c'est vraiment du vol. Il est vrai que je pourrais frauder : je voyage toujours en heure creuse, les contrôleurs ont déserté la ligne D, c'est l'été...Or c'est plus fort que moi : je suis incapable de me mettre dans l'illégalité. C'est psychologique, je ne pourrais même pas piquer un rouge à lèvres chez Marionnaud.

    Quand j'ai décroché l'entretien d'embauche à Lyon et que j'ai vu le prix exorbitant des billets de train, j'ai su que j'allais devoir mettre mes principes de côté. Cette fois-ci l'enjeu était de taille : il était question d'emploi, la cause était juste et honorable. J'ai donc fait ce que nombre de mes amis ont déjà fait : commander sur le net une carte 12-25 en indiquant une fausse date de naissance. Je pouvais ainsi bénéficier de la réduction sur les billets, et m'en tirer au total à un prix plus avantageux. Il fallait par contre espérer que l'on ne contrôle pas ma pièce d'identité dans le train.
    Je vous laisse deviner la suite... Un contrôleur un peu trop consciencieux, une comédie grotesque dans le sas du TGV, des aveux pitoyables (il y avait les flics quand même !), une belle humiliation pile poil avant l'entretien d'embauche, et bien sûr 169 euros d'amende à régler directement dans le train.

    Quand on est dans la merde, on se rassure souvent en pensant qu'on touche déjà le fond et qu'on ne pourra pas tomber plus bas. J'suis plus très sûre du coup.

    J'ai appris par la suite que l'ANPE aurait pu m'aider à financer mon déplacement en province, que ma demande de RMI mettra plus d'un mois et demi avant d'être satisfaite et que je dois encore du fric à mes anciennes colocataires de Rome, parce que zut on avait oublié les factures de chauffage de l'hiver dernier.

    Quelqu'un aurait-il une bonne nouvelle à m'annoncer ?


    Photo : Andrea Papi


  • Commentaires

    1
    clairette
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 14:20
    1 bonne nouvelle !
    oui 1 bonne nouvelle : le paiement du rmi est retroactif ce qui signifie que tu le toucheras certes que dans 1.5 mois mais avec le solde des mois précédents. Il prend effet à ta date d'inscription ;-) enfin si je me souviens bien :-)...
    2
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 14:31
    et pourtant..
    ... j'ai demandé à Vio, qui l'avait perçu l'année dernière, et elle m'a dit que ce n'était pas rétroactif justement... enfin on verra, espérons que tu as raison !
    3
    elodie
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:39
    Pauvre Sylviette!
    Décidemment, t'as pas de chance avec les billets de train... Il me tarde de connaitre la suite de tes aventures! Je suis bien contente d'avoir à nouveau un rdv quotidien avec ton blog... ça me fait tout drole, le style est différent de l'ancien, on a l'impression de t'entendre parler! Pour le RMI d'après mes souvenirs c'est rétroactif... Je t'embrasse Elodie
    4
    sylvietteisback Profil de sylvietteisback
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 15:45
    Elodie !
    C'est cool de voir que tu me suis jusqu'ici. En lisant ton commentaire, c'est comme si on allait se voir ce week-end au pub du campo de'fiori...
    5
    Manita
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 17:01
    RMI
    Ne t'inquiete pas c'est retroactif.
    6
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 21:24
    Zut caca boudin
    Pauvre choupinette ! Tu vois, il faut rester honnête contre vents et marées ! Merde quand même !!! :)
    7
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 21:24
    Zut caca boudin
    Pauvre choupinette ! Tu vois, il faut rester honnete contre vents et marees ! Merde quand meme !!! :)
    8
    sylvietteisback Profil de sylvietteisback
    Vendredi 28 Juillet 2006 à 23:23
    oui mon matoo...
    ... et je suis sûre que toi aussi t'es du genre à stresser quand t'as pas ton billet...
    9
    tahar
    Samedi 16 Septembre 2006 à 22:33
    ;;;
    je vais mourrir demain...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :