• Lyon versus Paris (encore et toujours)


    L'amie qui m'héberge était malade, alors je suis partie me balader seule dans les rues de Saint Paul.
    C'est un quartier que je connais très bien. J'y ai fait de nombreuses fêtes, le bal des pompiers 2006, la tournée des fromagers, des boutiques de créateurs (sans jamais rien acheter). Pourtant j'avais l'impression de le re-découvrir. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue, et j'avais l'impression que tout avait changé.
    - Y a un Starbucks maintenant ?
    - C'est quoi cette boutique ?
    - Tu crois qu'il est encore ouvert le Little Italy ?
    Je crois que je me suis aventurée dans des ruelles où je n'avais jamais été, vraiment. Il faisait beau, je plissais les yeux à cause du soleil et je marchais lentement, comme si j'avais toute la vie.

    Je me suis alors sentie toute triste, parce que j'ai eu subitement très envie de revenir habiter Paris, et que la seule pensée qui m'est venue à ce moment-là est celle de mon incapacité à me réaliser.
    « Je ne suis pas fichue de gagner assez bien ma vie pour me permettre de vivre à Paris. »
    C'est nul, hein ? Surtout que j'aime bien, ma petite vie à Lyon. Et que Paris, il y a quelques années, je l'ai fuie pour plein de bonnes raisons.

    J'ai continué à me promener en me sentant d'abord toute bizarre. Je croisais des gens super lookés, mais qui passaient complètement inaperçus tellement il est normal, à Paris, d'être super looké à tout moment de la journée.
    « Quelle idée de se mettre en mini-jupe avec des talons hauts un dimanche, par moins dix degrés, sur les pavés ! »

    Mes collègues ont raison, je me suis bien provincialisée héhé...


    P.S : ma première critique de film est parue sur Abus de ciné...
    P.P.S : pourrais-je connaître l'auteur du courrier "sonore" que j'ai reçu hier chez moi ?


  • Commentaires

    1
    David
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 01:08
    Rien n'est impossible
    Quelques remarques en passant: - Paris n'est pas si hors de prix que cela. Hormis le Marais et le Quartier Latin qui sont effectivement assez exorbitants, le reste est relativement abordable dans des quartiers sympathiques, a fortiori si on partage le logement. Pas indispensable de gagner des mille et des cent,pas vraiment la peine de se décourager sur une incapacité apparente à se réaliser, tout est à portée de main, dans la limite du possible et rien n'est impossible... - pour le look des gens à Paris, ceux du Marais sont quand même très particuliers et les mini-jupes avec talons hauts en hiver ne sont pas forcément une référence de bon goût (hum)et en plus c'étaient peut-être des garçons! Les autres Parisiens sont habillés de manière très normale, voire trop conventionnelle et ne détonneraient guère dans n'importe quelle ville. Je dis cela pour qu'on n'ait pas l'impression extérieure que Paris serait la ville suprême de l'apparence, arbitre des folies et des élégances. - Lyon versus Paris: je ne rendrai pas le verdict définitif. Lyon a beaucoup de charme, une réelle personnalité et un véritable cachet, j'aime beaucoup m'y promener; Paris, c'est plus la passion, l'électricité, un pouls toujours insatisfait, une ville qui ne dort jamais, pour citer Sinatra sur NY. Alors on peut trouver que l'atmosphère de Paris est étouffante alors que Lyon a véritablement une âme ou au contraire que Lyon est beaucoup trop tranquille tandis que Paris est insatiable... - enfin j'ai lu la critique de Miss Sylviette sur abusdeciné pour "2 vies plus une". Elle écrit vraiment très bien, (mais on le savait déjà!) on a franchement du mal à croire que c'est sa première critique et au moins on comprend tout ce qu'elle écrit. Car pour les autres textes, soit c'est bourré de fautes, un correcteur devrait passer par-là, soit c'est complètement délirant, j'ai commencé un article, je n'arrivais même pas à saisir ce que le type voulait dire à la fin, d'autant plus que c'était hyperlong...Enfin heureusement Sylviette est là...
    2
    Elodie
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 19:37
    Salut miss!
    J'espère que ça va! Peux-tu me dire quel film tu as commenté? Je suis curieuse! Bises
    3
    Devi
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 09:32
    Ma gueule dans un bocal
    On sent que tu as bossé sur la critique de "deux vies plus une". C'est bien écrit, effectivement. J'ai néanmoins un gros regret : toi qui a ta plume et ta fantaisie, a construit sa critique sur le ton de tout ce qu'on lit partout ailleurs. Comme si tu étais rentrée dans un format imposé, avec l'indéboulonnable couplet sur la prestation des premiers rôles qui arrive à la fin du truc. Et là, frustré comme tout, je me dis :"A quand la critique d'un film que Sylviette n'aura pas vu (c'est dans "Rien sur Robert" ça, non ?!). Bon c'est un peu fort. Je vais un peu vite, là. Et puis surtout, le "cadre" n'est pas celui d'un Blog. Là, c'est le film qui est le propos, et non pas la personnalité et le "style" de celui/celle qui en parle. Mais bon. Mais bon. Non, pas "Mais bon". Mais merde. M'enfin, tu le prends pô mal, hein, dit ?! Surtout que ça n'engage que moé*. * C'est comme ça qu'on dit "moi" en Province, nan ? PS: Je ne comprends pas trop le "en plus c'était peut-être des garçons !" , David.
    4
    sylviette
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 09:51
    faut bien
    s'aligner un peu sur le ton général du site ! Nan mais t'as raison, de toutes façons ce n'est qu'une première critique, forcément influencée par ce que j'ai pu lire avant.
    5
    Devi
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 10:13
    Fais pas gaffe
    A mes bougounneries. Pour une première, tu t'alignes facile sur ce qu'on lit ailleurs. Pas grand chose à envier à personne. Et puis, encore une fois, ça n'est que l'opinion de quelqu'un qui ne "s'y est jamais collé": le mien. Ce genre d'exercice est délicat, assurément.
    6
    David
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 11:09
    Une critique (étoile) est née!
    Bah, moi, je la trouve très bien sa critique, surtout que je ne suis pas certain que le film mérite autant de style. C'est largement mieux que ce que les autres écrivent. Après, raconter sa vie dans une critique, certains le font sur le site mais cela peut entraîner des dérives et cela tombe parfois comme un cheveu sur la soupe. Et puis il faut bien parler des acteurs, car qui s'expose vraiment, sinon eux? Certes, on peut regretter que Sylviette renonce à son ton si personnel et se fonde un peu dans le moule mais elle a sûrement un rédacteur en chef tyrannique! Je propose qu'elle nous fasse sa critique personnelle, décomplexée et originale, sur son blog mais cela va lui faire le double de boulot! Je ne fais là que des remarques de profane, car je ne me suis jamais collé à l'exercice et donc je ne me rends pas très bien compte de sa difficulté. P.S: "en plus, c'étaient peut-être des garçons!" c'était un clin d'oeil humoristique à "Tenue de soirée" et aux jambes de Michel Blanc mais évidemment pas du tout d'homophobie de ma part.
    7
    Devi
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 11:36
    Yogui
    Qué siiiiiiiii ! Tenue de soirée. Ok, ok ! Sinon, chacun son point de vue. Si je lis Sylviette (tu permets qu'on parle de toi à la troisième personne...), c'est notamment pour sa patte. Cette "patte" recouvrant un fond (libre) et une forme (libre égelement).Quand je lis sa critique, je ne reconnais pas cette empreinte qui me fait venir sur ce blog. Tu vois ? C'est juste ça que je dis. Sylviette, t'es pas encore contorsionniste. Mais ça peut venir. Y'en a qui y arrive. Si, si. PS: T'as quelque chose à lui demander, à Sylviette? Lol.
    8
    Romain
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 12:02
    Et le lien?
    Pour lire ta critique?
    9
    sylviette
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 12:35
    pas de lien
    comme ça tu seras obligé de parcourir le site et ça fera de la visite en plus ! Si c'est pas de la com ça !
    10
    David
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 17:49
    Fraîcheur d'impressions
    C'est le rédacteur en chef d'abusdeciné qui va être content! Pour que les gens ne s'égarent pas trop à la recherche de la critique perdue et ne se découragent pas, (j'ai moi-même eu un peu de mal à trouver) précisons que le film est "2 vies plus une" et qu'on peut dénicher la critique en bas de la page d'accueil du site dans les "films toujours en salles". Discrète, non? Une "patte" incontestable, un style simple et naturel qu'on identifie davantage sur le blog que dans la critique. Mais d'après moi, cela tient moins à la subjectivité et à la chronique de la vie quotidienne qu'à une réelle fraîcheur d'impressions. Une fraîcheur d'impressions rare et unique. C'est très simple, quand elle écrit, on a l'impression de découvrir (ou de rédécouvrir) les choses, le monde à ses côtés et c'est très beau à ressentir. Et peut-être la clé du succès de ce blog. Quelle sera la prochaine critique? Impatient de la lire...
    11
    Lizzie
    Samedi 27 Octobre 2007 à 12:03
    Au fait
    c'est vrai, Sylviette, t'as pas répondu;C'est quoi les futures critiques?
    12
    Samedi 27 Octobre 2007 à 22:27
    Da Torino a Lione
    je t'ai lu quand tu étais en Italie, je te découvre à Lyon. Nous nous ressemblons par nos passions, mais j'ai préféré continuer à vivre à Turin et travailler à Lyon. A bientot Cara. Bacci
    13
    Samedi 27 Octobre 2007 à 22:27
    Da Torino a Lione
    je t\'ai lu quand tu étais en Italie, je te découvre à Lyon. Nous nous ressemblons par nos passions, mais j\'ai préféré continuer à vivre à Turin et travailler à Lyon. A bientot Cara. Bacci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Nicolas
    Dimanche 28 Octobre 2007 à 21:36
    In rainbows
    Supersympa ton blog! Je viens d'emmménager à Lyon, et c'est bien de voir que quelqu'un a traversé les mêmes épreuves avant moi. Moi aussi je gratte sur les dernières heures de connexion du précédent locataire. Apparemment tu as lâché Internet; que me conseilles-tu, de lâcher aussi? Pour prendre un verre ensemble... je plaisante évidemment! Avec tous tes soupirants, je ne m'y risquerai pas, surtout que je n'y connais rien en ciné! Le ciné, c'est bien gentil mais s'il y a bien une critique à faire en ce moment, c'est "IN RAINBOWS" de Radiohead.
    15
    Lundi 29 Octobre 2007 à 13:41
    +1 pour Radiohead
    Enorme initiative de la part du groupe sur le mode de distribution de leur album, j'espere que ca va donner des idées à d'autres (artistes majeurs et deja nantis btw) !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :