• Le Graphique de Boscop


    Ca m'a pris comme une envie de pisser. J'avais vaguement entendu parler de ce film, une sombre comédie des années 70 projetée chaque samedi dans un cinéma lyonnais à la séance de minuit. Puis ce week-end j'y suis allée, sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

    Je pensais me retrouver avec des vieux cons intellos (comme moi en fait rhôôô) mais là, suprprise, il n'y avait que des jeunes dans la salle. Et une petite ambiance aussi, celle des séances de minuit, où tout le monde se fiche des convenances pour transformer une petit salle de ciné en salon bien douillet.

    Le Graphique de Boscop est une franche comédie de boulevard, genre les Bidochons mais en plus rural. C'est l'histoire d'une famille d'éboueurs en Basse Lozère, pauvres, crades et vulgaires. Le fils, que tout le monde prend pour un débile mental, s'avère être un véritable génie des mathématiques (puisqu'il parvient à résoudre le Graphique de Boscop, une énigme aussi farfelue qu'imaginaire). Le père, quant à lui, invente une machine qui combine les mots des chansons connues pour créer des tubes. Pour vous donner une idée de l'ambiance : les acteurs ont un accent si fort que leurs répliques sont parfois inaudibles (et le son est pourri, ce qui n'arrange rien), la réalisation est inexistante, la musique se limite à un accord de violon assourdissant répété sans ménagement entre chaque scène (pour faire la liaison) et les hommes tâtent les fesses des femmes toutes les cinq minutes. Au milieu de ça, les dialogues sont garnis de répliques mythiques ("C'est vraiment toute la misère humaine et morale" ou "Bon c'est un débile, mais rien ne prouve que ce soir mental") et de calembours à deux balles, le tout entrecoupé de réflexions philosophiques aussi incongrues que révélatrices.

    Personnellement j'étais morte de rire pendant les trois quarts du film, qui est à la fois grotesque et moins con qu'il n'en a l'air. J'invite tous les Lyonnais à tenter l'expérience au moins une fois.

    Et pour la petite histoire, Le graphique de Boscop est en réalité l'adaptation cinématographique (si on peut dire) d'une pièce de théâtre du Café de la Gare. Véritable petit phénomène lyonnais, il passe au CNP Terreaux une fois par semaine depuis 30 ans.


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mai 2008 à 21:57
    wow (7)
    Ta critique est *exactement* 74 fois plus longue que la mienne... il faudrait en faire un graphique...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lizzie
    Mardi 6 Mai 2008 à 10:18
    Décidément quels intellos ces deux-là
    bizarre, vous l'avez vu ensemble? Vraiment quelle manie de nous proposer des films aussi peu engageants, résultats de masturbation intello superfétatoire,la dernière fois, c'était la Forêt de Mogari!!! Et le vrai cinéma dans tout ça...Sinon Sylviette, quand même, de fifille à fille, une fille ne dit jamais " ça m'a pris comme une envie de pisser", où a bien pu passer ton côté glamour?...
    3
    Mardi 6 Mai 2008 à 11:30
    Au contraire...
    ce film est tres accessible (bien plus que l'on ne pourrait croire), c'est vraiment du boulevard. (Et qu'entends tu par 'vrai cinéma' ? )
    4
    sylviette
    Mercredi 7 Mai 2008 à 00:40
    alors là
    je le prends vraiment mal pour La Forêt de Mogari...
    5
    Devi
    Mercredi 7 Mai 2008 à 08:41
    Back to Rimini
    Moi j'ai vu "Ciao Stefano", rien à voir avec la Forêt de Mogari. L'avez vu ? Rafraîchissant, non ?
    6
    Sylviette
    Mercredi 7 Mai 2008 à 09:24
    Ciao Stefano
    Je l'ai vu aussi ! Mais bizarrement, j'ai été un peu déçue... Je ne sais pas, peut-être un peu trop cliché... Les acteurs sont néanmoins supers.
    7
    Devi
    Mercredi 7 Mai 2008 à 11:11
    cerises à l'eau de vie
    Loin d'être un chef d'oeuvre, je suis d'accord. Manque un petit quelque chose. Mais effectivement, excellents acteurs. Stefano...trop bon avec sa bière dans sa poche de chemise...Purtroppo non era la buona sera...
    8
    Dimanche 25 Mai 2008 à 09:05
    trodelabal
    Ce film est vraiment trop cool et délivre tous ces arômes après plusieurs visionnages, c'est pour ça que ça fait 30 ans que ça dure ;)
    9
    Dimanche 25 Mai 2008 à 09:06
    trodelabal
    Ce film est vraiment trop cool et délivre tous ces arômes après plusieurs visionnages, c\'est pour ça que ça fait 30 ans que ça dure ;)
    10
    Dimanche 25 Mai 2008 à 09:06
    trodelabal
    Ce film est vraiment trop cool et délivre tous ces arômes après plusieurs visionnages, c'est pour ça que ça fait 30 ans que ça dure ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :